Location, Procédures

Le syndic de copropriete : que faut-il savoir ?

Ce régime est créé pour permettre aux personnes qui ont une copropriété de se faire représenter légalement à travers le syndic de copropriété. Le système existe sous plusieurs modèles (syndics de copropriété professionnels et les syndics de copropriété non professionnels). Mais qu’est-ce qu’une copropriété, que faire le syndic et quels sont les avantages et inconvénients des syndics de copropriété ? Trouvez les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’une copropriété ?

Elle constitue un ensemble de biens immobiliers dont la propriété appartient à au moins deux personnes. Il est donc appliqué aux personnes qui partagent la propriété. Vous pouvez aussi trouver plus d’informations sur Syndic One. Cela peut être une maison, un immeuble, un terrain ou un local. Le régime de la copropriété a été légalisé et doté d’instance spécifique pouvant lui permettre d’être active et productive. Au nombre de ses différents organes, nous avons :

  • Premier organe : Le syndicat des copropriétaires, il est constitué des propriétaires. Ils sont tenus de veiller aux bien-être des différentes copropriétés. C’est l’instance de décisions. Toutes grandes décisions viennent de là. De même ? le syndicat des copropriétaires élit les membres des autres représentations de la copropriété. Il s’agit notamment des membres du conseil syndical.
  • Deuxième organe : le conseil syndical, constitué uniquement des membres désignés par l’ensemble. Ils assistent et contrôlent le syndic dans son rôle.
  • Troisième organe : le syndic de copropriété, il peut être un professionnel ou bénévole. C’est lui qui gouverne, régis les affaires relatives à la copropriété (gestion administrative, financière, comptable, etc.).

Syndicat de copropriété : rôle

La gouvernance des parties communes du bâtiment et la défense des intérêts collectifs des copropriétaires incombent au syndic. Il est judicieux, pour une bonne gestion de sa copropriété de faire appel à un professionnel. Il a une maîtrise des connaissances techniques et dispose des aptitudes juridiques pour veiller au respect des dispositions de la réglementation relative à la copropriété, ordonner la tenue de l’assemblée générale, veiller à ce que les décisions qui y sont prises soient respectées et s’occuper de la comptabilité. De façon claire et simple un syndic possède des missions telles que :

  • Gérer la finance de la copropriété : il se charge de préparer et de faire accepter le budget des prévisions par les copropriétaires. Il veille à tenir à jour la comptabilité de la copropriété ;
  • Gérer l’administration de la copropriété : il aide la copropriété à remplir ses devoirs administratifs ;
  • Entretien des copropriétés : il assure la propreté dans les parties communes dans la copropriété.

Le syndic de copropriété : avantages et inconvénients du syndic  professionnels et non-professionnels

Comme toute fonction, le syndic présente aussi bien d’avantages que d’inconvénients. S’agissant des avantages le professionnel dispose d’une garantie financière. Il dispose aussi d’assurance pour pallier aux différents dommages. Tandis que les particuliers disposent d’un total contrôle sur la copropriété, des économies de charges et une convivialité.

Pour le compte des inconvénients, les premiers manquent souvent de réactivité. Ils ont des honoraires qui sont coûteux et leur mode de gestion n’est totalement pas claire.  Pour les seconds, on observe un manque d’expertise et de temps à consacrer à la réalisation du travail.